B i o g r a p h y
Hélène Chapeaux
Pianiste de formation, elle commence ses études musicales à l’ENM de Chambéry, puis les poursuit à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris. Elle se spécialise dans l’accompagnement au CNR de Lyon dans lequel elle obtient en 2001 son DEM d’accompagnement. Parallèlement elle obtient un Deug de Philosophie.
Son activité d’accompagnatrice la mena très tôt à se diriger vers l’accompagnement vocal, qu’elle exerce en permanence au sein du chœur d’oratorio Le Cercle Philarmonique de Chambéry; formation qui lui a permis d’aborder le répertoire sacré tel que : La Petite Messe Solennelle de Rossini, la Messe en Ut de Mozart, le Messie de Haendel, le Requiem de Fauré, …ainsi que l’opéra Mass de Bernstein.
Depuis 2000, est pianiste accompagnatrice au sein du Festival de l’Opérette d’Aix- les-bains, au sein duquel elle acquiert un vaste répertoire d’opérettes d’Offenbach : La Belle –Hélène, La Vie Parisienne , Orphée aux enfers, La Périchole, Barbe bleue… ;d’opérettes viennoises avec Valse de Vienne, Violettes impériales, La Chauve-souris, La Veuve Joyeuse… ;ainsi que les Lopez avec Le Chanteur de Mexico,4jours à Paris, Andalousie, La Belle de Cadix, Gipsy … Participe également à de nombreux galas.
Dernièrement, a été la pianiste accompagnatrice sur la production de l’opéra de Carmen du 25ème Festival de l’Opérette. Elle enseigne le piano au CRC d’Aix -les- bains, et est accompagnatrice au CRR de Chambéry, au CRC d’Aix -les-bains ainsi qu’ à l’école de musique de La Motte-Servolex.
En 2013, elle fonde le groupe Tango «te quiero »avec la soprano Christine Desplands et le bandonéiste Jérémy Vannereau. Ils abordent le répertoire Argentin de Gardel à Piazzola.

Accordéoniste et bandonéoniste il débute ses études musicale par l'accordéon avec Denis Croisonnier, puis les poursuit à l’Institut André Thépaz où il se perfectionne pendant plus de 12 ans. Il suit également des stages et des master-classes avec les maîtres comme Alexander Skliarov, Claude Thomain, Sacha Schmikov,Jean-Louis Matignier, Pablo Rellez, William Sabatier, Marcel Azzola, Richard Galliano ...
¤ A l'age de 11 ans, il est sélectionné par Maurice Larcange pour entrer dans l'équipe des petits prodiges. Il va alors participer à de nombreux enregistrements TV, (Pascal Sevran: France2, Michel Drucker: TF1, France3, TV8 etc...) à de nombreuses Radios, Vidéos, compilations de CD ainsi qu'à des galas dans les plus grandes salles de France. (Zénith, Opéra, Palais des Congrès, Pavillon Baltar...)
¤ Il poursuit parallèlement ses études au conservatoire de Chambéry et de Marseille en classes d’écritures.
Il remporte de nombreux prix avec félicitations du jury dans divers concours en catégorie supérieure dont l’UFFA, le prix Marcel Azzola, et le prix F.A.I.V.
¤ Quelques années plus tard, il se passionne pour le bandonéon et en commence l'apprentissage. Il rencontre et collabore alors avec de nombreux musiciens argentins avec qui, il va apprendre les secrets du style. Il entre alors rapidement dans plusieurs orchestres de tango au sein desquels on lui confie les parties de solistes. Notamment avec " Los BANDONEONES
" le plus grand orchestre de tango d’Europe avec lequel il va tourner pendant plus de 5 ans et enregistrera plusieurs CD.
¤ Il partagera également la scène avec Marcel AZZOLA et Lina BOSSATI, le maître Russe Alexander SKLIAROV, le quatuor à cordes de Lancy-Genève (Suisse), la troupe "The Voice of Naples" (Italie), la troupe de flamenco "Sin-Fronteras" (Espagne), et beaucoup d'autres grands noms avec lesquels il se produits en France, Allemagne, Italie, Espagne, Slovaquie, Maroc, Egypte, Ukraine, Suisse, Etats Unis, Belgique, Danemark, Pologne, Algérie, Grande Bretagne, Tunisie,etc ...
... et poursuit actuellement une carrière internationale avec ses différentes formations musicales ...
Elle démarre son cursus musical au conservatoire de Chambéry parallèlement à ses études de Lettres. Elle intègre ensuite la classe de Cécile Fournier au Conservatoire National de Région de Grenoble où elle obtient son DEM de chant Lyrique et se perfectionne auprès de Mme Evelyne Brunner.
Elle interprète de nombreux rôles chez Offenbach, dans : La Vie parisienne, la belle Hélène , La Périchole, Orphée aux enfers, avec L’orchestre et les Chœurs du Duché de Savoie sous la direction de Christophe Bernollin ou lors du festival « Aix opérettes » d’ Aix-les-Bains.
De nombreux récitals lui donnent l’occasion de présenter les airs d’opéras qu’elle affectionne mais elle aborde également le répertoire contemporain avec notamment la création mondiale de la pièce Cantico de José Evangelista à l’occasion des rencontres autour des musiques de notre temps « Les Voix du Prieuré ».
Elle se produit également en tant que soliste dans de nombreux oratorios en région Rhône Alpes : Messa di Gloria de Puccini avec le chœur de l’Opéra de Lyon sous la direction d’Allan Woodbridge, Gloria de Vivaldi, Messe en sol majeur de Schubert, les Vêpres solennelles de Mozart, Deutches Hochamt de Michael Haydn , l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Magnificat de John Rutter, la Misatango de Palmeri…
Depuis 2004 elle enseigne le chant à l’école de musique de la Motte-Servolex.
En 2013 elle décide de rejoindre Jeremy Vannereau bandonéoniste de renom et Hélène Chapeaux pianiste pour former un trio Tango.
cun Titre. Dooi.
Christine Desplands